
Pour les moins avertis d’entre nous, il est bon de rappeler ce qu’est un smartphone pour mieux comprendre l’intérêt d’un smartphone piable.
Définition et histoire du smartphone
Un smartphone est un téléphone cellulaire doté d’un ordinateur intégré et d’autres fonctionnalités non associées à l’origine aux téléphones, telles qu’un système d’exploitation, la navigation sur le Web et la possibilité d’exécuter des applications logicielles.
Le premier smartphone, IBM Simon, a été présenté comme un dispositif conceptuel – plutôt qu’un appareil grand public – lors du salon de l’informatique COMDEX de 1992. Il était capable de réaliser des appels et envoyer des messages mais aussi d’envoyer des courriels et des télécopies, ainsi que de garder un calendrier des événements pour l’utilisateur.
Les smartphones grand public ont évolué loin des assistants numériques personnels ( PDA ) au tournant du 21 e siècle , lorsque les dispositifs tels que le PalmPilot ont commencé à inclure la connectivité sans fil. Plusieurs fabricants, dont Nokia et Hewlett Packard, ont lancé en 1996 des appareils associant des PDA et des téléphones portables classiques intégrant les premiers systèmes d’exploitation et les capacités de navigation sur le Web.
BlackBerry a lancé ses premiers smartphones au milieu des années 2000, qui sont devenus très populaires auprès des consommateurs et des entreprises.
Beaucoup de ces premiers smartphones étaient dotés de claviers physiques.
Le grand tournant à lieu en 2007, LG a sorti le Prada et Apple a sorti l’iPhone, le premier smartphone à être doté d’un écran tactile. HTC sortit son smartphone Dream un an plus tard, le premier à inclure le système d’exploitation Android de Google, rien que ça.
Parmi les autres avancées majeures de l’histoire des smartphones, citons la sortie par Sony du téléphone Xperia Z5 Premium avec écran de résolution 4K en 2015. Les avancées en matière de réseaux Wi-Fi et LTE ont également progressé au fil des ans, améliorant la connectivité des smartphones pour une utilisation plus rapide.
Téléphone portable vs smartphone
Un téléphone portable est simplement un téléphone qui n’a pas besoin de connexion à une ligne fixe. Il permet à l’utilisateur de passer et de recevoir des appels téléphoniques. Certains téléphones cellulaires offrent également la messagerie texte.
Un smartphone possède quant à lui des fonctionnalités plus avancées, notamment la navigation sur le Web, des applications logicielles et un système d’exploitation mobile. Un smartphone offre également des fonctionnalités telles que la prise en charge de la biométrie, le chat vidéo, des assistants numériques et bien plus encore.
Pourtant, il n’existe pas de définition standard qui délimite clairement un smartphone. De nombreux appareils commercialisés simplement en tant que téléphones cellulaires offrent des fonctionnalités similaires à celles commercialisées en tant que smartphones.
Des caractéristiques importantes
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un smartphone est sa connexion à un magasin d’applications appelé store. Un magasin d’applications est un portail centralisé où les utilisateurs peuvent rechercher et télécharger des applications logicielles à exécuter sur leurs téléphones. Un store typique propose des milliers d’applications mobiles pour la productivité, les jeux, le traitement de texte, la prise de notes, l’organisation, les réseaux sociaux, etc.
Voici quelques-unes des autres fonctionnalités clés d’un smartphone:
- connectivité Internet
- un navigateur mobile
- la possibilité de synchroniser plus d’un compte de messagerie sur un appareil
- mémoire intégrée
- un clavier QWERTY basé sur du matériel ou un logiciel
- synchronisation sans fil avec d’autres appareils, tels que des ordinateurs portables ou de bureau
- la possibilité de télécharger des applications et de les exécuter indépendamment
- support pour les applications tierces
- la possibilité d’exécuter plusieurs applications simultanément
- écran tactile (bientôt pliable)
- Wi-Fi et partage de celui-ci
- un appareil photo numérique , généralement doté d’une fonction vidéo
- les jeux
- messagerie unifiée
- fonction GPS – système de positionnement global.
Un smartphone peut également prendre en charge des accessoires, notamment des écouteurs Bluetooth , des câbles de charge et des haut-parleurs supplémentaires. En raison du boîtier extérieur fragile de la plupart des smartphones, les utilisateurs achètent souvent des protecteurs d’écran et des étuis plus durables dans lesquels placer leur téléphone.
Parce qu’ils exécutent un système d’exploitation et des applications, les smartphones obtiennent des mises à jour logicielles régulières. Les fournisseurs mettent à jour leur système d’exploitation mobile plusieurs fois par an, et les applications mobiles individuelles d’un magasin d’applications affichent des mises à jour logicielles permanentes que les utilisateurs peuvent choisir d’installer ou d’ignorer.
Vendeurs et fabricants populaires
Les systèmes d’exploitation mobiles comprennent Apple iOS, Google Android, Microsoft Windows Phone et BlackBerry 10.
BlackBerry a toutefois annoncé qu’il allait mettre fin à son système d’exploitation en 2019. Microsoft qui était depuis longtemps un acteur lointain dans la course aux systèmes d’exploitation mobiles, a lui aussi renoncé à son système d’exploitation mobile.
Les principaux fabricants de matériels pour smartphones sont Apple, Samsung, Huawei, LG, Lenovo – y compris Motorola – Oppo, Sony et plusieurs autres.
Apple est le seul fournisseur à construire l’iPhone pour son système d’exploitation iOS. Alors que l’OS Android est utilisé par plusieurs fabricants.
En avril 2018, Android occupait environ 40% du marché mondial, selon StatCounter.
Usages populaires
De nombreux consommateurs utilisent leurs smartphones pour communiquer avec leurs amis, leur famille ou leurs marques préférés sur les réseaux sociaux.
Les plates-formes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn possèdent toutes des applications mobiles qu’un utilisateur peut télécharger depuis le magasin d’applications de leur téléphone. Ces applications permettent aux utilisateurs de smartphones de publier plus facilement des mises à jour personnelles et des photos lorsqu’ils sont en déplacement plutôt que sur leur ordinateur de bureau.
Le suivi de la santé et du bien-être est une autre utilisation courante des smartphones. L’application Santé pour iOS, par exemple, permet de suivre le comportement du sommeil, la nutrition, les mensurations corporelles, les signes vitaux, les exercices de santé mentale, etc.
Les périphériques portables tiers , tels que les Smartwatches, peuvent se connecter à un smartphone pour surveiller les statistiques de santé d’un individu, telles que la fréquence cardiaque, et envoyer des informations à agréger sur le téléphone.
Le paiement mobile est une autre utilisation populaire des smartphones. Les fonctions de portefeuille permettent aux utilisateurs de sauvegarder sur leurs téléphones les informations de carte de crédit utilisées lors de l’achat d’articles dans les magasins de vente au détail. Des applications telles que Apple Pay permettent également aux utilisateurs de payer d’autres utilisateurs iOS directement à partir de leur téléphone.
Utilisation du smartphone dans l’entreprise
Les terminaux BlackBerry ont été les premiers smartphones populaires proposés par de nombreuses entreprises à leurs employés, en raison de la forte sécurité de BlackBerry. À mesure que les smartphones ajoutaient des fonctionnalités de productivité, des techniques de sécurité et des intégrations plus avancées aux outils de gestion informatique, d’autres devenaient de plus en plus populaires dans l’entreprise.
Les professionnels de l’informatique de nombreuses entreprises doivent aujourd’hui aider les employés qui souhaitent utiliser leur smartphone pour leur travail. Les entreprises peuvent adopter des outils de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) pour contrôler cette utilisation et développer des stratégies BYOD pour régir ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs appareils. Apple et Google ont tous deux travaillé à l’amélioration des capacités de leurs systèmes d’exploitation mobiles pour les entreprises, permettant ainsi au service informatique de mieux prendre en charge les appareils iPhone et Android dans les entreprises.
Le facteur de forme du smartphone étant généralement plus petit qu’un ordinateur de bureau, les utilisateurs professionnels l’utilisent généralement pour des tâches rapides, telles que l’envoi d’un courrier électronique. Les tablettes et les appareils 2 en 1 ont également rejoint le marché des appareils mobiles en tant qu’alternatives aux smartphones et aux PC pour une utilisation en entreprise.